• Le Marché Immobilier de Koh Samui




Vous êtes ici : Accueil / Le Marché Immobilier de Koh Samui

Le Marché Immobilier sur Koh Samui

Koh Samui, 3e île de Thaïlande par sa superficie (229 km²), connaît une métamorphose importante depuis une dizaine d’années, passant d’une destination de vacances à petit prix en une île de villégiature haut de gamme, rivalisant avec Phuket. Elle a su attirer une clientèle internationale à la recherche d’un cadre idyllique pour les vacances, tout en demeurant une destination exotique pour y résider en couple ou en famille ou pour une Retraite au Soleil.

Le charme de l’île, sa situation géographique, son Accessibilité par Avion depuis les principales capitales asiatiques, son environnement préservé, son climat tempéré et sa vie nocturne diverse et variée… sont autant d’attraits qui séduisent une clientèle plus sophistiquée et à haut pouvoir d’achat, recherchant à la fois la qualité de vie thaïlandaise, tout en bénéficiant du confort moderne à l’occidental.

Les attraits de Koh Samui sont nombreux et souvent mis en avant dans des émissions télévisées ou des articles de par le monde avec ses stations balnéaires, ses Plages de Sable Blanc, ses îles environnantes, ses activités et loisirs pour tous âges… Par ailleurs, beaucoup de visiteurs comparent l’île à un petit “Saint-Tropez” thaï. Quoiqu’il en soit, elle reste une Destination de Rêve où il fait bon vivre.

Cette ferveur s’est prononcée dans les années 2 000 avec la multiplication des vols quotidiens, une meilleure desserte, l’organisation d’événements et festivals, et un développement important des infrastructures locales.

Koh Samui peut se targuer de compter, aujourd’hui, un grand nombre de Resorts de Luxe (toutes les chaînes hôtelières haut de gamme ont pignon sur rue), de Restaurants de haute tenue issus de plusieurs pays, de lieux de vie branchés répartis sur toute l’île. 5 Hôpitaux ont été créés, ainsi que des écoles internationales, sans compter une multitude de commerces et métiers de bouche (boulangeries, fromageries, boucheries, traiteurs….). Enfin, 7 Grandes Surfaces et Zones Commerciales offrent, dorénavant, un grand choix en matière de produits locaux et importés afin de répondre aux besoins des habitants de l’île, toujours plus nombreux.

Depuis quelque temps, des efforts non négligeables se font sur la rénovation et la sécurisation de l’axe routier, l’approvisionnement en eau ou la restauration du réseau électrique.

Évidemment, tous ces éléments réunis (sans compter le projet d’une Marina de Luxe dans un futur proche) ont eu un impact remarquable sur l’immobilier local.

L’Offre Immobilière

L’offre immobilière est principalement composée de villas. En effet, il existe des Règles d’Urbanisme assez strictes sur l’île, limitant le nombre de construction d’immeubles, mais aussi la hauteur des hébergements (qui ne doivent pas dépasser la hauteur d’un cocotier), afin de protéger Koh Samui contre un urbanisme sauvage. En termes de Standing, on se dirige vers un marché haut de gamme voir luxueux. Cependant, l’offre en matière d’immobilier reste très large et couvre un spectre qui va de quelques dizaines de milliers d’Euros à plusieurs millions d’Euros selon la zone souhaitée et le type de logement recherché.

Les Prix des Terrains sur Koh Samui ont connu une augmentation très importante, en l’espace de quelques années, sur l’ensemble de l’île avec des montants pouvant atteindre des sommes faramineuses, ce qui pousse les promoteurs à construire plus en retrait sur les hauteurs de l’île (avec, néanmoins, de superbes vues mer à la clef). Même si certains prix peuvent paraître prohibitifs, les terrains en bord de plage sont très recherchés par les investisseurs étrangers et locaux, bien qu’ils soient de plus en plus rares (notamment, pour des établissements hôteliers ou balnéaires haut de gamme), et sont accaparés en un rien de temps ! Dès lors, les propriétaires terriens thaïs ont trouvé la parade. Ils vendent de moins en moins leurs parcelles, et optent pour des locations par le biais d’un “Lease” (pendant une période donnée qui peut fluctuer de quelques années pour un commerce à 30 ans pour une propriété et renouvelable, la majeur partie des cas) pour un tarif plus ou moins élevé.

Le parc immobilier de Koh Samui couvre principalement des villas individuelles ou intégrées dans des ensembles sécurisés. Cependant, le marché tend, actuellement, vers la construction de petites résidences composées d’appartements et bâties sur le modèle des Resorts avec services mutualisés (piscines, tennis, salle de sport…), bien que cela reste encore limité.

Koh Samui demeure, avant tout, une destination touristique. Aussi, la plupart des biens immobiliers sont achetés comme résidence secondaire ou semi-principale, et beaucoup de propriétaires font un Investissement Locatif en vue d’en tirer des rentabilités confortables.

Les Quartiers de l’île

En cliquant vous serez redirigé vers le Guide de Koh Samui

La majorité des hébergements (villas, appartements, guesthouse) sont concentrées autour des zones de Chaweng, Lamai et Bophut. Ces endroits restent très populaires aux yeux des investisseurs pour le développement de l’immobilier car ils demeurent des destinations touristiques clés avec des stations balnéaires particulièrement développées, mais les prix ont explosé (entre 4 Millions de Bahts le Rai (la mesure thaïe : 1 600 m²) dans les terres et jusqu’à 50 Millions de Bahts et plus, le Rai en bord de mer !). Ici, il y a beaucoup de commerces en tous genres, de grandes surfaces, d’hôpitaux, d’écoles et d’hôtels situés dans ces quartiers. D’autres zones émergentes telles que Bang Rak, Choeng Mon, Plai Laem, Bang Por, Hua Thanon, Namuang ou Chaweng Noi sont en plein essor et concentrent de très nombreuses villas et résidence de haut standing, mais là encore, les tarifs auraient tendance à s’enflammer (entre 4 Millions de Bahts le Rai et 25 Millions le rai en bord de mer dans certains lieux). Elles offrent des points de vue de toute beauté dans un cadre paisible et tranquille, non loin des plages et des commodités. Malgré tout, les prix pour ces quartiers ont explosé en quelques années. Tout le Sud de l’île de Hua Thanon à Lipa Noi, en passant à Bang Kao, Taling Ngam ou Nathon (la capitale administrative de Koh Samui) restent des lieux où la nature est encore reine et où l’on trouve de manière parsemée des villas magnifiques et des Resorts de prestige. Ici le Rai (1 600 m²) se vend aux environs de 2,5/3 Millions avec vue mer.

A savoir

En Thaïlande, à de très rares exceptions, les étrangers ne peuvent posséder des terres en leur nom et donc disposer de la pleine propriété de celles-ci, mais ils peuvent être propriétaires du bien construit sur ces terres.

A Koh Samui (comme dans le reste du pays), les acheteurs étrangers ont 3 solutions :

Freehold : depuis la loi du “Condominium Act”, voté en 1979, les étrangers de toutes nationalités peuvent acheter un appartement en nom propre et disposer de la pleine propriété du bien pour une durée illimitée, sous certaines conditions.

Leasehold : acheter par le biais d’un Lease. Cela consiste à louer un bien en nom propre pour une durée de 30 ans, souvent renouvelable par contrat pour une même période. Le premier bail de 30 ans est enregistré au “Land Department”, équivalent du Cadastre.

Quelque soit la solution choisie, il faut absolument se renseigner auprès d’un cabinet d’avocats thaïs spécialisé dans l’acquisition de biens fonciers ou se mettre en rapport avec votre Chasseur Immobilier pour savoir quelle serait la meilleure solution selon ses besoins.